NOS FORMATIONS

PARCOURS

ENVIRONNEMENT

E-LEARNING | POUR LES COLLECTIVITÉS ET LES ASSOCIATIONS

Le « Parcours Environnement » d’AIRDUCATION est destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est potentiellement liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé.

Ce faisant, il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.

 

Constitué de modules e-learning pouvant être suivis de manière indépendante, ce parcours propose :

● Deux modules primordiaux pour comprendre la chimie des polluants et les effets de la qualité de l'air sur la santé

● Six modules axés sur les sujets auxquels les acteurs nationaux et territoriaux sont confrontés

○ La mobilité

○ L’éducation populaire

○ Le coût de la pollution de l’air

○ L’aménagement du territoire     

○ Les équipements sportifs

● Un module dédié aux personnes assurant des responsabilités d’ordre politique

RÉSUMÉS DES MODULES DU PARCOURS ENVIRONNEMENT :

Quels sont les différents polluants ? D’où viennent-ils ? Comment les mesurer ?

Comment les polluants impactent-ils notre santé ?

Comment est-on exposé localement à la pollution ? Quels rôles peuvent avoir les aménagements urbains dans cette exposition ?

Quels sont les impacts socio-économiques de la pollution de l’air ? Comment identifier les situations d’inégalités face à la pollution pour mieux les prévenir et les résorber ?

Comment ont évolué la réglementation et les politiques publiques en matière de pollution de l’air au cours des années ?

Quels sont les liens entre structure urbaine et qualité de l’air ? Comment peut-on agir par l’aménagement ?

Quelles actions peuvent être prises pour lutter contre la pollution de l’air ? Quelles difficultés potentielles peut-on rencontrer dans leur mise en œuvre ?

Comment peuvent agir les élus, décisionnaires en matière de lutte contre la pollution de l’air ?

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PARCOURS ENVIRONNEMENT

LES CONTRIBUTEURS

La coordination pédagogique de ce parcours a été assurée par Airparif.  

Pascal Andujar (Médecin toxicologue spécialiste en Pathologies professionnelles et de l'Environnement) – Nathalie Auxietre (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Matthias Beekmann (chercheur en physico-chimie de l’atmosphère) – Claude Beaubestre (Ingénieur au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Thomas Bourdrel (radiologue, spécialiste de l’impact de la qualité de l’air sur les maladies cardiovasculaires) – Isabelle Coll (chercheuse en analyse par modélisation des processus gouvernant la pollution photochimique multi-échelles - Aide à la décision environnementale)  – Emilie Dalibert (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Elodie Delwaide-Hervet (ingénieure pédagogique) - Karine Desboeufs (chercheuse en physico-chimie de l’atmosphère) – Séverine Despots (Chargé de mission Innovation, Recherche et Etudes économiques à Grand Paris Sud Est Avenir) - Gilles Dixsaut (médecin en santé publique, spécialiste du fonctionnement de l’appareil respiratoire) – Amélie Fritz (coordination du projet) – Bruno Housset (pneumologue, spécialiste de l’impact de la qualité de l’air sur les maladies respiratoires) Cécile Jahan (coordination du projet) – Juliette Larbre (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Géraldine Le Nir (ingénieure d’études à Airparif)  – Sidney Moulin (vidéaste au Service d’Appui à la Pédagogique et aux Usages Numériques) - Geneviève Moussy (Ingénieure au Service Parisien de Santé Environnementale ) - Evelyne Schindler (coordinatrice pédagogique pour le volet pollution atmosphérique)    

 

[Digital learning développé par Animédia]

POUR ALLER PLUS LOIN

● Un Diplôme Universitaire viendra compléter cette formation en ligne dans le courant de l'année 2020-2021. Afin d’être personnellement informé de son ouverture, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

● Vous retrouverez prochainement le programme de ce diplôme inédit sur le site de l’UPEC, aux côtés de l’offre existante sur ce thème : 

○ Master Sciences et génie de l'environnement parcours Management de l'environnement des collectivités et des  entreprises (MECE) :

(http://www.u-pec.fr/master-sciences-et-genie-de-l-environnement-parcours-management-de-l-environnement-des-collectivites-et-des-entreprises-mece--644368.kjsp)

○ Master Sciences et génie de l'environnement parcours Atmosphères intérieures et extérieures (AIR) :

(http://www.u-pec.fr/master-sciences-et-genie-de-l-environnement-parcours-atmospheres-interieures-et-exterieures-air--644772.kjsp) 

upec.jpg
airparif.jpg

MENTIONS  LÉGALES

iledefrance.jpg
ue.jpg
ue2.jpg

SUIVEZ-NOUS

yt.jpg

Ce site a été développé grâce au soutien financier du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Institut Pierre Simon Laplace. 

Développé par FremenCorp