NOS FORMATIONS

PARCOURS

SANTÉ

CAS PRATIQUES | POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Soutenu par le Ministère de la Santé, ce parcours s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent acquérir ou développer des compétences spécifiques sur les effets sanitaires de la pollution de l’air.

 

Le « Parcours Santé » d’AIRDUCATION, permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour :

faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé, en termes de prévention et recommandations,  

optimiser les diagnostics, via une détection aisée du lien entre une exposition à la pollution de l’air et l’apparition de pathologies diverses (respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, etc.).  

 

L’approche pédagogique retenue est la formation par concordance de scripts (FpC) qui permet de présenter des cas pratiques. L’apprenant est invité à répondre à des questions qui reflètent celles que l'on se pose réellement devant de tels cas. En donnant sa réponse, il reçoit une rétroaction automatisée qui est faite d'avis d'experts qui ont répondu aux mêmes questions.

 

Le parcours renvoie par ailleurs à de nombreuses ressources scientifiques, que les professionnels de santé pourront consulter pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.

 

Dans le cadre de la formation des médecins, il fera l’objet d’une inscription au Développement Professionnel Continu (DPC).

LES CONTRIBUTEURS

La coordination pédagogique de ce parcours a été assurée par Airparif.  

Yann Amri (coordinateur du parcours et ingénieur pédagogique au Service d’Appui à la Pédagogique et aux Usages Numériques) - Pascal Andujar (Médecin toxicologue spécialiste en Pathologies professionnelles et de l'Environnement) - Matthias Beekmann (chercheur en physico-chimie de l’atmosphère) – Serge Benamram (ingénieur pédagogique au Service d’Appui à la Pédagogique et aux Usages Numériques ) - Thomas Bourdrel (radiologue, spécialiste de l’impact de la qualité de l’air sur les maladies cardiovasculaires) - Jean-Louis Colin (chercheur en physico-chimie de l’atmosphère) – Isabelle Coll (Chercheuse en analyse par modélisation des processus gouvernant la pollution photochimique multi-échelles - Aide à la décision environnementale)  - Karine Desboeufs (chercheuse en physico-chimie de l’atmosphère) - Gilles Dixsaut (médecin en santé publique, spécialiste du fonctionnement de l’appareil respiratoire) – Marie Fiori (chargée de mission qualité de l’air au Ministère de la Santé) - Gilles Forêt (chercheur en physico-chimie de l’atmosphère) - Bruno Housset (pneumologue, spécialiste de l’impact de la qualité de l’air sur les maladies respiratoires)  - Géraldine Le Nir (ingénieure d’études d’Airparif) – Sidney Moulin (ingénieur pédagogique au Service d’Appui à la Pédagogique et aux Usages Numériques) - Evelyne Schindler (coordinatrice pédagogique pour le volet pollution atmosphérique)
 
[Digital learning développé par le Centre d'ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) de l’UPEC]

POUR ALLER PLUS LOIN

● En complément de cette formation en ligne un Diplôme interuniversitaire (DIU) en santé-environnement ouvrira en janvier 2023 . Son objectif est d'améliorer les connaissances et les compétences des participants dans le domaine des impacts sur la santé des facteurs environnementaux. Elle aborde notamment la pollution des milieux air, eau, sols et la question de l'alimentation et apporte des notions essentielles en toxicologie, épidémiologie, réglementation et communication environnementales.

Retrouvez le programme de la formation : DIU santé-environnement 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

● L’UPEC propose également des Master sur le thème de l'environnement et la pollution de l'air :

○ Master Biologie-Santé parcours Toxicologie, environnement, santé :

(http://www.u-pec.fr/master-biologie-sante-parcours-toxicologie-environnement-sante-644223.kjsp?RH=1416565930879)