PRÉSENTATION

 

La qualité de l’air est un sujet devenu déterminant pour notre santé. Mais que sait-on réellement ?

De nombreuses informations circulent et sont accessibles à tous. De nombreux acteurs sont impliqués, à différentes échelles : les Villes, les Régions, les États ou encore des associations, des collectifs de citoyens. Et ce, en France comme ailleurs dans le monde.

 

Partout, le même constat : la qualité de l’air, lorsqu’elle est détériorée, polluée, a des conséquences majeures sur notre santé. Qu’en est-il réellement ? Que disent les scientifiques, les experts ? Comment comprendre la qualité de l’air et ses effets sanitaires ? Que peut-on faire ? Qui peut agir ? Quels effets les actions visant une réduction de la pollution de l’air peuvent-elles réellement avoir ?

 

AIRDUCATION est un dispositif de formation en ligne et gratuit, qui a pour objectif de répondre à toutes ces questions, afin de permettre à chacun, spécialiste ou non, de mieux comprendre les multiples enjeux liés à la qualité de l’air ; les enjeux sanitaires, mais aussi sociaux, économiques et politiques.

AIRDUCATION offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’engager en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.

AIRDUCATION s’adresse à un large public d’apprenants et adapte les contenus et les modalités d’apprentissage en fonction des attentes des différents groupes-cibles. Pour cela, une enquête des besoins a été finement réalisée par une psycho-sociologue. Elle a permis de créer, au sein d’AIRDUCATION, quatre parcours e-learning de formation dédiés :

Le dispositif propose des ressources scientifiques et pédagogiques totalement modulables. Il offre ainsi la possibilité de suivre les modules librement, en plusieurs fois, partiellement ou totalement.

 

AIRDUCATION est un projet piloté par l’Université Paris-Est Créteil et co-porté par AirParif. Il a bénéficié d’un cofinancement européen (Fonds Européen de Développement Économique et Régional FEDER), du soutien et de l’expertise d’un consortium de partenaires.

L'ÉQUIPE PROJET

 

LES EXPERTS

ISABELLE COLL

responsable de l’axe « Bonnes pratiques »

Professeure des Universités à l’UPEC, Isabelle Coll exerce ses activités de recherche au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA - UMR 7583). Son thème de recherche porte sur la modélisation tridimensionnelle de la pollution gazeuse et particulaire. L’approche développée consiste à mettre en œuvre des scénarios d’émission prospectifs pour l’aide à la décision environnementale. En parallèle, Isabelle Coll mène également des études d’évolution chimique des polluants au sein des panaches, et des travaux d’évaluation et d’évolution des modèles de qualité de l’air. Depuis 2014, elle s’attache à développer une chaîne de modélisation urbaine intégrée, prenant en compte l’expansion urbaine, l’économie, les flux de trafic et réseaux de transport et simulant leurs impacts sur les flux d’émissions de polluants et la qualité de l’air urbaine qui en résulte.

 

Isabelle Coll est également responsable du parcours Atmosphères intérieures et extérieures (AIR) du Master Sciences et génie de l'environnement de l’UPEC.

 

Dans le cadre du projet AIRDUCATION, elle assure la responsabilité thématique et scientifique des contenus portant sur les bonnes pratiques et la modélisation en contexte urbain.

LES COORDINATRICES

Titulaire d’un doctorat en sociolinguistique, Cécile Jahan a d’abord exercé des activités d’enseignement et de recherche, avant d’intégrer le Conseil Régional d’Alsace puis l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) en Alsace.

 

Sa connaissance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et son expertise dans le pilotage et la création de parcours de formation sur-mesure, fondés sur les attentes des entreprises et les prérequis des publics cibles, l’ont conduit à rejoindre le service formation continue et partenariats de l’UPEC.

 

Responsable du pôle développement et partenariats depuis 2016, elle accompagne les enseignants-chercheurs de l’Université pour développer l’offre de formation continue, répondre aux enjeux contemporains et valoriser la recherche et son transfert dans la société civile.

 

Citoyenne engagée depuis 2014 sur la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé, elle a initié le projet AIRDUCATION et en assure aujourd’hui la coordination.

Photo Cécile Jahan Cheffe de projet AIRDUCATION - UPEC

CÉCILE JAHAN

Cheffe de projet - UPEC

LES PARTENAIRES

 

Le développement d’AIRDUCATION a bénéficié du soutien de nombreux partenaires : des organisations expertes et référentes dans les secteurs, engagées aux côtés de l’UPEC et d’AirParif pour une éducation à l’air accessible à tous.

CONTACT

Une question, une suggestion, écrivez-nous à

contact@airducation.eu

upec.jpg
airparif.jpg

MENTIONS  LÉGALES

iledefrance.jpg
ue.jpg
ue2.jpg

SUIVEZ-NOUS

yt.jpg

Ce site a été développé grâce au soutien financier du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Institut Pierre Simon Laplace. 

Développé par FremenCorp